Auteur Lu 5698 fois

Jacques

  • *****
  • Néophyte
  • Messages: 29
La double contrainte selon Ed :
* le: 23 novembre 2007, 09:26:17 *
* Modifié: 02 décembre 2007, 04:03:18 par Jacques *
Auteur : Ed     Date : 02/06/2006 à 17h09
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=58251&sid=25853&idsalon=205928&idsujet=956828&page_index=0

Citation de: Ed
étant un étudiant de l'UQÀM âgé de 21ans, j'ai plusieurs filles et gars féministes dans mon entourage. plusieurs d'entre eux se demandent pourquoi je vilipende le féminisme et surtout pourquoi j'adhère au masculinisme. ils me croient frustré, "égaré" ou ne me prennent pas au sérieux. ils m'interrogent à un tel point que j'en viens parfois à effectivement me demander pourquoi je pense ainsi face à la problématique de l'égalité des sexes. ma réflexion sur le sujet m'a conduit à élaborer une sorte d'argumentaire très rationnel dont j'aimerais vous faire part aujourd'hui et dont la plus grande part concerne les messages contradictoires envoyés aux hommes dans notre société.

je dois tout d'abord vous dire que, bien que je sois férocement masculiniste, je ne suis pas en désaccord avec certaines idées féministes. ils veulent que les hommes apprennent à exprimer leurs émotions plus clairement ? je crois en effet qu'il s'agit d'une nécessité. ils veulent que la femme gagne autant à travail égal que ce que l'homme gagne ? cela va de soi si nous voulons vivre dans un monde égalitaire. ils veulent que les hommes apprennent à être des pères plus présents et plus attentionnés ? en effet, cela est une bonne chose.

mais ce que les féministes oublient trop souvent, c'est que ces beaux voeux pieux sont souvent contrecarrés par les idéaux mêmes de l'idéologie qu'ils défendent. "allez l'homme, apprends à exprimer tes émotions.... mais parle pas trop de tes problèmes, parce que t'as l'air de te victimiser et en plus, quand on voit tout ce que les pauvres femmes ont à subir, on voit bien qu'un homme n'a pas vraiment de problèmes !!" ou encore "vas-y !! occupe-toi de tes enfants !! mais si tu divorces, ils vont probablement vivre chez leur mère et ton droit de visite sera très limité, car tout le monde sait que les femmes font de bien meilleurs parents que les hommes !!".... "réussis à l'école !! mais pas trop... parce que tu vas nuire au rayonnement des filles, qui de toute façon sont plus intelligentes que toi et qui doivent aller à l'université, alors que toi, tu peux très bien te contenter d'un D.E.P. en plomberie, non?"

donc parle, mais ferme-là, sois un bon père, mais n'espère pas avoir la garde de tes enfants. réussis, mais écrase-toi. voilà ce qu'on dit aux hommes depuis plus de 20 ans, en plus de les dépeindre en débiles dans les publicités et de leur faire porter tous les maux de la Terre, surtout celui de la violence.

sommes-nous vraiment obligés d'écouter cette merde dont on nous assomme dans chaque article de Lise Payette ou dans chaque pub de pilule contraceptive ? sommes-nous des êtres méprisables et invertébrés, tout juste bons à servir de godemiché et de guichet automatique ? la réponse se trouve dans la théorie masculiniste, mes amis ! et elle commence par n.

Ed, c'est tout

Je suis loin de souscrire à toutes les affirmations de Ed, mais je confirme l'usage et l'abus des double-contraintes : "Les hommes doivent se faire aider par des psys, mais à condition que ça ne les aide pas.
Je développerai dans le message suivant.