Auteur Lu 6087 fois

Jacques

  • *****
  • Néophyte
  • Messages: 29
J.T. France2 - sondage : les français et les dieux...
* le: 07 février 2011, 07:32:57 *
* Modifié: 07 février 2011, 07:35:03 par Jacques *
Citation
Le présentateur annonce et répète "seuls 4 français sur 10 croient encore en Dieu" et présente 2x les autres comme ceux qui "doutent"
(ah bon, ne pas croire et douter, c'est pareil ?)

Par ailleurs en cherchant un peu, on trouve les "vrais" chiffres du sondage Harris http://actu.orange.fr/france/moins-de-4-francais-sur-10-croient-en-dieu-selon-un-sondage_96915.html
36% croient en dieu
34% ne croient pas
30% ne savent pas (dont 8% ne se posent pas la question)
Du coup l'annonce de France 2 suggère un faux choix binaire (ce qui revient a compter les 30% NSPP un peu comme on veut, selon la façon de présenter !)

A noter que le sondage pose des questions supplémentaires qui enrichissent un peu la question (pour une fois):
- "5% de ceux qui affirment ne pratiquer aucune religion croient tout de même en Dieu"
- "34% des sondés qui se disent catholiques avouent ne pas croire en Dieu".
 

Quand j'étais p'tit, le livre écrit par des curés expliquait que la réduction de plusieurs dieux à un seul, c'était un vache de progrès.

Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi, à leurs yeux, la réduction de un seul dieu à aucun, ça cessait d'être un vache de progrès.

Or de retour du Caire, j'avais déjà bien compris que la vache Athor et le taureau Apis, c'étaient des vaches de dieux.