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syndrome d'aliénation parentale... (SAP)

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rubicon630:
Bonjour Jacques

Effectivement, tu dis les choses magnifiquement bien, et tu as parfaitement raison…

Personnellement, (pardon de ne pas m’exprimer aussi parfaitement bien que toi) je comprend très bien ce que tu veux dire et pour des raisons beaucoup plus terre à terre.

En effet, j’ai la chance de résider dans une région proche de plusieurs frontières… J’écoute les médias étrangers (radio et télévision) je voyage également et il m’arrive de pouvoir discuter avec des citoyens de différents pays, et je constate les mêmes choses. Dans le monde anglo-saxon, le raisonnement et les comportements qui en découlent sont nettement plus sains à mon sens. L’individualisme y est moindre et l’importance de la chose collective, et de la collégialité y est supérieure…
Même la façon dont sont traités les actualités, me semble plus saine. Les gens ne sont pas continuellement en train de se méfier et de se plaindre de tout le monde, il n’y a pas ce climat malsain, et de ce fait (je pense) les idées exprimées, mais aussi les entreprises individuelles (culturelles, idéologiques, ou a visée pécuniaire) on plus de chance de réussir.

Il faudra sans doute plusieurs siècles d’ouverture de frontières, pour faire évoluer les mentalités en France.

Puis-je me permettre une petite question ???
(Mais j’ai très peur d’être indiscret…
Alors je tente, mais tu n’es pas tenu de répondre

Lorsque tu dis : « nous les enseignants » il faut comprendre quel type d’enseignement ?

Cordialement

Jacques:

--- Citation de: rubicon630 le 11 mars 2008, 10:43:28 ---Lorsque tu dis : « nous les enseignants » il faut comprendre quel type d’enseignement ?

--- Fin de citation ---

Mon ex-épouse était, et est probablement toujours prof de maths en collège. Nous avions beaucoup collaboré à l'élaboration, la frappe et le perfectionnement sur ordinateur de ses leçons et devoirs polycopiés. Nous étions des pionniers.

J'ai été maître-auxiliaire dans ce qui s'appelait encore lycée, collège à présent, à des 6e, 5, et 4e, en 1969-1970.
Très bref récit à http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/mission_parricide/opereGette.html#4.7.

J'ai été en fin de vie professionnelle professeur en lycées professionnels. Très bref récit très partiel : http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/esprit_scientifique.htm#_Toc48196744
Ma position a été publique et constante : payé par la république, j'enseigne la république et les valeurs républicaines.

J'ai donné des leçons particulières pendant quatre ans, pour faire la soudure, dans des conditions de retraite partielle fort précaires.

Ma compagne a été institutrice toute sa vie. Il m'est arrivé de l'assister pour l'accompagnement en piscine, d'enfants arrivant de leur Aurès natal, sans bases ni du français, ni même des techniques de base de l'apprentissage scolaire, et qui croyaient savoir nager... Nous les avons donc joint à un groupe de Mat-Sup : maternelle grande section, que nous avons donc co-encadré, puisque j'en avais déjà l'expérience en stage de Licence. Là l'expérience nous apprend qu'il y a des enfants plus lourds que l'eau, et qui coulent : certains africains, un petit laotien très athlétique...

J'ai proposé un sujet de thèse en sciences de l'éducation : "Le contrat de désensorialisation dans l'enseignement des sciences, abus et remèdes". Il m'a été répondu que le sujet était vierge. J'ai ensuite postulé pour le D.E.A. de sciences de l'éducation, en proposant comme sujet d'études un sous-ensemble de ce programme, restreint à un domaine que j'avais déjà défriché en pionnier, et cela a été barré comme "pas dans les thèmes nationaux".

Synthèse des points essentiels de cette expérience :
La persistance de schèmes infantiles dans l’enseignement des mathématiques et de la physique. Et pour devenir une science ?
Plus tard, en licence de psychologie, j'ai choisi les modules tournés vers l'enseignement et la didactique.

En région parisienne, un pape de la didactique de la physique, Jean-Louis Martinand, sort son révolver dès qu'il voit ce que je fais : http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Mystification_.htm
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Syntaxe0.pdf
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/DEMELAGE.pdf
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/SYNTAXV1_2000.pdf
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/SYNTAXE2_.pdf
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/syntaxe3.pdf
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Syntax4.pdf
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/DIMENSIN.pdf
...

J'ai lancé un programme de co-rédaction collective d'un manuel de quantique pour les nuls :
http://quantic.deonto-ethics.org/
Bizarrement, je suis le seul à y contribuer...
Il est public que je suis aussi le seul à insister sur la différence entre phénoménologie, et physique contrainte par cette phénoménologie. Or en électrodynamique quantique, on n'a pas la seconde. Le Landau et Lifchitz tome 4 donne une phénoménologie mathématique très complète de la diffusion Compton, par exemple, et dont la réussite numérique est remarquable, qui est donc certainement très exacte, mais pour ce qui est d'en avoir la physique intime, Bernique ! Nous en sommes loin.


Enseignements sportifs ? Bin, c'est à cause de ma patience à toute épreuve, que ma future épouse a choisi son moniteur d'escalade, comme étayage contre la toxicité et la haine envahissante de sa mère. Le problème est qu'une fois ladite mère décédée, elle n'avait plus de public pour la démonstration "Voici comment j'aurais aimé papa, si c'était moi qui étais dans son lit et non toi !". Entre temps, nous avions charge d'enfants.


Et mon père aussi était professeur, dans le supérieur. Il lui est arrivé d'être membre du jury du Grand Oral de Sciences Po. Eloge funèbre dans l'Universalia 1991, page 591, par Yves Mény.

rubicon630:
Bonjour Jacques....


Je constate ce matin, que ma réponse à ton message, n'avait jamais été prise en compte... !?


Les aléas de la technique sans doute...

Je ne me souviens plus du détail de cette réponse, mais ce qui est absolument certain est que ta reflexion "nous les enseignants"  était totalement justifiée !!!


Je t'avais posé cette question, car je croyais que tu enseignais le psycho ou quelque chose dans ce domaine...

Bonne journée



Jacques:

--- Citation de: rubicon630 le 25 mars 2008, 11:02:44 ---
...
Je constate ce matin, que ma réponse à ton message, n'avait jamais été prise en compte... !?

Les aléas de la technique sans doute...

--- Fin de citation ---

Je n'ai pas d'explications pour la perte de message.
Cela m'arrive sur d'autres sites, lorsque mon temps de session est expiré pendant que je rédigeais.
Ou pire, si mon navigateur se fige lors de l'envoi.
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Sinon, le code SMF est remarquablement robuste, et j'en suis très content.

Jacques:
Vidéos originées probablement par Olga Odinetz et/ou ACALPA :
http://www.dailymotion.com/video/xgvzds_enfants-soldats-programmes-pour-detruire-l-autre_news#rel-page-2
http://www.dailymotion.com/video/xh07k2_enfants-victimes_news
http://www.dailymotion.com/ACALPA#videoId=x8u2og

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