Auteur Lu 5680 fois

Jacques

  • *****
  • Néophyte
  • Messages: 29
Convoqué au tribunal de Pau pour avoir recueilli deux merles blessés !
* le: 02 juillet 2010, 02:25:30 *
* Modifié: 02 juillet 2010, 03:44:33 par Jacques *
Vous aviez encore confiance en la justice de votre pays ? Et si vous vous trompiez ?

http://www.lepost.fr/article/2010/07/01/2136478_convoque-au-tribunal-pour-avoir-recueilli-deux-merles-blesses.html

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/07/01/convoque-au-tribunal-pour-avoir-recueilli-deux-merles-blesses,144784.php

Citation

Convoqué au tribunal de Pau pour avoir recueilli deux merles blessés!


Un président de club ornithologique est convoqué devant le tribunal correctionnel uniquement parce qu'il a recueilli deux merles blessés et fait éclore chez lui deux oeufs de pinson.

« Les oiseaux, c'est ma vie. Je ne pensais pas qu'ils me conduiraient un jour devant un tribunal ! » : Christian, 62 ans, président d'un très réputé club ornithologique du département, ne cache pas son dépit. Et c'est une litote.

Tout commence au coeur de l'hiver 2007-2008. Deux merles blessés sont confiés au club de Christian. Celui-ci les installe chez lui, dans une volière « avec une tourterelle pour limiter leur stress ».  Au printemps suivant, Christian trouve deux oeufs de pinson dans un nid partiellement détruit. Il les récupère, les fait couver par des canaris. Bientôt naissent deux passereaux. Quand ils ont six jours, l'ornithologue leur pose des bagues conventionnelles.

Mais un an plus tard, des représentants de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage débarquent chez Christian. « Il s'agissait d'un contrôle classique, dont le programme est concerté avec les autorités chargées de la police de l'environnement », précise le responsable départemental de l'ONCFS, Xavier Horgassan - qui, devoir de réserve oblige, ne peut pas s'exprimer sur la procédure en cours. Les agents de l'ONFCS découvrent alors les deux merles et les deux pinsons.

Comme le prévoit la procédure, leur rapport est transmis au parquet. Car il y a une infraction : certes, on peut chasser le merle noir sauvage, mais on ne peut pas le garder en cage chez soi. Le pinson est pour sa part une espèce protégée. Tout cela, Christian le sait bien : « Cependant, si je n'avais pas récupéré les deux merles, ils seraient morts. De même, si je n'avais pas récupéré les deux oeufs, il n'y aurait pas de pinsons aujourd'hui ». Et donc pas d'objet du délit...

Quelques mois plus tard, le président du club ornithologique reçoit sa convocation à une audience du tribunal correctionnel. « Je suis tombé des nues », lâche-t-il. Au mois d'octobre, il répondra précisément d'« avoir ouvert sans autorisation un établissement pour animal non domestique, de l'avoir exploité sans certificat de capacité, et d'avoir enlevé des oeufs d'animaux non-domestiques ». Sans rire. Il risque jusqu'à six mois de prison et 9 000 € d'amende. Des peines prévues pour des grands trafiquants d'oiseaux sauvages...

« Ici, il n'y a évidemment aucune volonté de trafic (ce sont des oiseaux sans aucune valeur), ni de clonage ou de croisement (ce sont des mâles et des espèces qui ne peuvent s'hybrider) », précise Me Antonin Le Corno, l'avocat de Christian. « Que des fonctionnaires fassent du zèle, soit. Mais que le parquet engage des poursuites... Tout cela aurait pu se régler par un simple rappel à la loi. Dans cette affaire, mon client n'a été guidé que par son amour désintéressé pour les oiseaux et pour leur protection ». Aujourd'hui, il craint bien d'y laisser des plumes.

 «Je ne comprends pas ces poursuites»

Dans le département, seule une association est agréée pour le soin des oiseaux sauvages blessés. « Elle est à Ustarritz : ce n'est pas la porte à côté », note Christian. En Béarn, il est de notoriété publique que le club présidé par ce passionné vient au secours des volatiles. « Même les vétérinaires nous confient les oiseaux blessés ! », souligne Christian. « Et nous avions jusqu'alors des rapports privilégiés avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage... Moi, je n'ai pas tué d'ours, je ne suis jamais monté avec mon 4x4 dans des espaces naturels protégés.

Je ne comprends pas ces poursuites. Dans notre club, il n'y a ni marchand, ni trafiquant... ». Le club a d'ailleurs obtenu un agrément préfectoral pour la protection de la nature depuis 1992 et, ironie du sort, la justice lui confie régulièrement des personnes condamnées à des travaux d'intérêt général ! Christian a quant à lui un palmarès exceptionnel : douze titres de champion de France d'ornithologie, un de champion d'Europe et un de champion du monde.


(Source: La République des Pyréneés)


Et pendant ce temps-là, ma BAL est remplie de menaces de mort, mais le procureur n'a pas de budget pour en rechercher l'auteur...
Tandis qu'à Pau, retrouver le président d'un club ornithologique, voilà qui ne dépasse pas son budget de recherches. Ceci explique cela...


Au temps où les deudeuches étaient toujours les premières dans les côtes, et où il y avait encore des policiers et des gendarmes à vélo (de marque "Hirondelle"), une hirondelle rattrape à coups de pédales la deudeuche asthmatique d'un paysan pauvre, et lui lance férocement :

"Ça vous n'y coupez pas ! Excès de vitesse ! Contravention !

- Mais ça n'a pas de sens
, réplique le pagu, je me traîne à vingt à l'heure. Alors que là, ils passent tous à près de cent !

- Oui, mais vous au moins, je peux vous rattraper
", réplique le pandore.