Liens :
http://www.observatoirecitoyen.be/article.php3?id_article=665 :
Eva Joly, une résistante dans le no mans land de la mondialisation19 février 2008 par Anne-Marie ROVIELLO - Rubrique:CRIME ORGANISE
« Je ne saurais donner de justification à cette confiance dans lavenir de lhomme qui mhabite. Il est possible quelle ne soit pas rationnelle. Mais le désespoir, lui, est irrationnel : il ne résout aucun problème, il en crée même de nouveaux et il est par nature une souffrance. Il est vrai que certains de mes récits finissent par des catastrophes ; mais si nous y prenons garde à temps, nous avons les moyens, lintelligence et la force dy pourvoir ». (Primo Levi, cité par Eva Joly en exergue à son ouvrage Est ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?)
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/EH/F/ethique/lectures/Sirven.html :
Corruption politique : Cet homme en sait trop
par Gilles Gaetner, Jean-Marie Pontaut
L'Express du 18/03/1999
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/chronologie-de-l-affaire-elf_492561.html :
Chronologie de l'affaire Elf
Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française
Par Thierry Meyssan.
http://www.voltairenet.org/article157210.html
En 1993, la gauche perd les élections législatives. Le président François Mitterrand refuse de démissionner et entre en cohabitation avec un Premier ministre de droite. Jacques Chirac, qui ambitionne la présidence et pense alors former avec Edouard Balladur un tandem comparable à celui de De Gaulle et Pompidou, refuse dêtre à nouveau Premier ministre et laisse la place à son « ami de trente ans », Edouard Balladur. Malgré son passé sulfureux, Charles Pasqua devient ministre de lIntérieur. Sil conserve la haute main sur la marijuana marocaine, il profite de sa situation pour légaliser ses autres activités en prenant le contrôle des casinos, jeux et courses en Afrique francophone. Il tisse aussi des liens en Arabie saoudite et en Israël et devient officier dhonneur du Mossad. Nicolas Sarkozy, quant à lui, est ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.
À Washington, Frank Wisner Jr. a pris la succession de Paul Wolfowitz comme responsable de la planification politique au département de la Défense. Personne ne remarque les liens qui lunissent au porte-parole du gouvernement français.
Cest alors que reprend au sein du parti gaulliste la tension que lon avait connu trente ans plus tôt entre les gaullistes historiques et la droite financière, incarnée par Balladur. La nouveauté, cest que Charles Pasqua et avec lui le jeune Nicolas Sarkozy trahissent Jacques Chirac pour se rapprocher du courant Rothschild. Tout dérape. Le conflit atteindra son apogée en 1995 lorsque Édouard Balladur se présentera contre son ex-ami Jacques Chirac à lélection présidentielle, et sera battu. Surtout, suivant les instructions de Londres et de Washington, le gouvernement Balladur ouvre les négociations dadhésion à lUnion européenne et à lOTAN des États dEurope centrale et orientale, affranchis de la tutelle soviétique.
Rien ne va plus dans le parti gaulliste où les amis dhier sont près de sentre-tuer. Pour financer sa campagne électorale, Edouard Balladur tente de faire main basse sur la caisse noire du parti gaulliste, cachée dans la double comptabilité du pétrolier Elf. À peine le vieux Étienne Léandri mort, les juges perquisitionnent la société et ses dirigeants sont incarcérés. Mais Balladur, Pasqua et Sarkozy ne parviendront jamais à récupérer le magot.