Musée des horreurs et de la corruption > Exposition de la guerre sexiste. Industrie de la calomnie misandre.

En Martin Dufresne et Michèle Dayras dans le texte...

(1/4) > >>

Jacques:
On trouve ceci sur le site de Michèle Dayras :
Adresse : http://www.sos-sexisme.org/SOSSexismeFR.htm


--- Citation ---POUR UNE VÉRITABLE PATERNITÉ

( par Martin Dufresne )

 

La Fête des pères ne sert pas qu'à vendre de l'after-shave et des cravates... C'est aussi l'occasion de voir ressurgir dans nos médias quelques organisations d'hommes séparés ou divorcés. Comme souvent avec les hommes, leur discours joue de la carotte et du bâton, nous faisant rêver de pères impliqués et de partage équitable des tâches parentales – une promesse qui demeure non tenue – alors même qu'ils réclament plus d'irresponsabilité, de privilèges et de contrôle pour n'importe quel homme face aux femmes et aux enfants de l'après-couple.

Si les "témoignages" compassés et invérifiables de ces pères battants sur l'injustice de l'appareil judiciaire à l'égard des hommes nous laissent à spéculer sur ce que savent leurs ex-conjointes, nous nous devons surtout d'être vigilants face aux "solutions" musclées que réclame à hauts cris le Lobby du Droit du Père. Sait-on, par exemple, qu'un groupe comme le G.E.P.S.E. propose à l'État l'arrestation systématique des femmes violentées par leur mari, au même titre que leurs agresseurs, sous prétexte d'égalité des sexes et du risque de fausses allégations? On voudrait rétablir la chape du silence sur cette violence qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Autre exemple, moins marginal : ces groupes de pression ont convaincu l'appareil judiciaire et politique d'imposer systématiquement aux couples qui divorcent de passer par des séances de médiation qui ont, au Québec et ailleurs, le défaut de "tout mettre sur la table", en permettant d'extorquer des privilèges souvent non mérités de garde, d'accès et de contrôle en échange du consentement masculin (pour combien de temps?) au versement de la pension alimentaire.

Quand on sait que la majorité des hommes acceptent très mal le divorce ou la séparation et rechignent en majorité à subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants, est-il logique de leur accorder main haute sur des droits aussi primordiaux pour les survivantes du divorce, de soumettre à une partie de bras-de-fer déjudiciarisée et privatisée des litiges aussi délicats, aux répercussions aussi pénibles? N'est-il pas prévisible que la partie la moins intraitable sortira perdante de telles "ententes"?

Sous la rhétorique de ce qu'on appelle à tort des "solutions gagnant-gagnant", on constate déjà que la médiation favorise – en les ignorant – des situations de chantage ignoble ("Oublie la pension ou je réclame la garde..."), de violences psychologique et même physique, et le sacrifice de l'intérêt de l'enfant aux desiderata du père et à un droit de veto accordé aveuglément à n'importe quel homme.

Au-delà des théories fumeuses sur le caractère essentiel d'une paternité toute symbolique, faute de quoi on nous menace des pires effondrements, il est temps de faire place à une vision réaliste des aptitudes et choix parentaux de la plupart des hommes divorcés/séparés. Tout n'est pas aussi rose de ce côté que ne le prétend l'idéologie dominante. Beaucoup des "nouveaux" pères dont nous bassinent des sociologues révisionnistes et une publicité insidieuse sont également ceux qui ne "voient" leur enfant que lorsque ça les arrange, ou même simplement pour réduire ou éteindre leurs obligations financières à son égard. C'est en effet ce que permet depuis trois ans une clause peu honorable adoptée par le gouvernement Chrétien sous la pression du parti conservateur, qui menaçait de défaire au Sénat le projet de loi instaurant des barèmes de pension alimentaire pour enfants.

Combien de femmes et d'enfants se voient aujourd'hui contrôlés, manipulés et frustrés au quotidien par l'exercice aléatoire et anxiogène d'un "droit d'accès" qui est devenu une prérogative masculine plutôt que ce qu'il était dans la Loi du divorce, un droit de l'enfant conditionnel à une évaluation attentive des risques qui y sont associés? Car il y a risque.

Le cliché amplement médiatisé du Père charmant ne devrait pas nous faire oublier que la violence masculine du conjoint et du père demeure le principal motif des séparations et des divorces (54 % des demandeuses de divorce citaient la violence physique ou psychologique dans une étude de Gill et St-Pierre sur le Québec du Sud-Ouest). Malgré la promotion et le soutien de l'État à de soi-disant "thérapies pour hommes violents", à l'inefficacité maintes fois démontrée, ces problèmes d'agression et d'abus paternels sont loin de prendre fin avec la séparation ou le divorce. On assiste même depuis quelques années à une hausse inquiétante du nombre d'enfants tués par un père séparé/divorcé, dans un geste ultime de violence contre leur mère.

Pourtant, cette létalité – attisée par le discours sur la "souffrance masculine" – n'amène pas encore l'État et les tribunaux, qui continuent à préconiser et accorder des privilèges d'accès et de contrôle à n'importe quel homme qui en réclame. Pire, le lobby des pères réclame (et obtient, récemment en Alberta) de nouvelles lois ultra-punitives à l'égard des mères qui tentent de protéger des enfants abusés contre cet exercice incontrôlé du "Droit du Père". Il s'agit d'autant d'armes ajoutées à l'arsenal des ex-conjoints harceleurs, décidés à punir celle qui a osé rompre, celles à qui ils ne veulent plus verser un sou. Car c'est d'argent et de contrôle qu'il s'agit avant tout dans cette guerre secrète.

Est-ce dire que les pères divorcés séparés sont à jeter aux oubliettes? Pas du tout. Nous en connaissons tous qui conservent un rapport intègre et respectueux avec leur ex-famille. C'est même sur la base de leur comportement qu'on devrait ranger pour de bon les rengaines masculinistes d'il y a cent ans, en mesurant les droits des adultes à leurs compétences parentales et à leur non-violence à l'égard des enfants. Et de telles compétences ne s'apprennent pas au CLSC en un tournemain, le temps de refaire une vertu à Monsieur.

L'erreur, ce serait de laisser ces bons parents servir de caution au lobby masculiniste qui réclame des droits pour n'importe quel homme, fût-il un batter de femmes ou un violeur d'enfants. C'est faire bien peu de cas des atitudes morales masculines, mais surtout du droit des enfants à laisser derrière eux certains faux parents sans être dépossédés.

***********

Martin Dufresne est Secrétaire du " Collectif masculin contre le sexisme ".

COLLECTIF MASCULIN CONTRE LE SEXISME, 598, rue St-Olivier, bureau 4, QUÉBEC (Québec) G1R 1H1 No de tél.: (418) 524-3254. Courriel: martin@laurentides.net

 
--- Fin de citation ---


On y trouve aussi ceci :


--- Citation ---

Forum de discussion de
SOS Sexisme

Réponse à "Quand les Françaises doivent fuir le pays pour sauver leurs enfants !"

Ecrit par Michèle le 9/22/2002 à 7:09:44 AM

Voici un texte que nous a envoyé Martin Dufresne du " Comité masculin contre le sexisme "





***






Les medias ont beaucoup parle ces derniers mois des meres françaises qui viennent se refugier en Suisse pour echapper au droit de visite accorde a leur ex-conjoint.


" Nouvelles Questions Féministes " publie dans son dernier numero trois articles de fond qui permettent de comprendre l'emergence de ce genre de situations.


L'un d'eux, ecrit par Ailbhe Smyth, analyse les politiques qui euphemisent la violence masculine contre les femmes. La tendance aujourd'hui est de psychologiser la violence et d'en faire une affaire de couple ou de famille, « privee ». Dans cette optique, on postule que la violence peut etre exercee aussi bien par les hommes que par les femmes, on va chercher des hommes battus pour le prouver, et on nie ainsi les rapports de pouvoir qui regissent les relations entre femmes et hommes.


Depuis des annees, des mouvements d'hommes divorces s'organisent pour echapper aux accusations de violence qui leur sont adressees. Ils pretendent que les femmes leur volent les enfants et que leur amour paternel est ignore : la societe, en particulier les juges, se liguerait contre eux, au detriment des vrais interets des enfants. Analysant ces plaintes dans les pays anglophones, Lynne Harne montre comment les lobbies des peres ont construit une mythologie habile, qui s'appuie sur la revendication d'egalite. « Nous avons change » disent-ils, « nous sommes de nouveaux hommes » prets à s'investir auprès des enfants. Donc : on n'a plus de raison de preferer les meres.


En France aussi la presence du pere est devenue LE critere de l'interet de l'enfant, au detriment meme de sa securite. (...) Des lors qu'il est separe de sa compagne, l'homme beneficie d'une presomption de competence et de bonne volonte ; meme si auparavant il n'a jamais change son enfant ; même si la mere l'accuse d'inceste ou de violence. En outre, comme l'enfant est cense naviguer entre la residence de la mere et celle du pere, la pension alimentaire est supprimee. Il en resulte une pauperisation des femmes lorsque le pere ne tient pas ses engagements quant a la prise en charge concrete des enfants.
Réponses
Nom:    
Email :    
Sujet:    
Message:    

L'utilisation de ce Forum implique que vous respectiez le réglement interne.

--- Fin de citation ---

Jacques:
Quant à la directrice de ce site sexiste par excellence, celui qui exhibe complaisamment son Martin Dufresne, Michèle Dayras, la voici dans le texte :


--- Citation ---Forum de discussion de
SOS Sexisme

Réponse à "Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy"

Ecrit par Michèle le 22/08/2001 à 02:02:56

En réponse à : Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy Ecrit par Rémy le 21/08/2001 à 16:11:17 Je trouve assez étonnante votre réponse car, comme la majorité des hommes, vous ne souffrez pas la contestation et vous préférez fuir plutôt que d'affronter la réalité c'est-à-dire la vérité sur le comportement masculin et sur l'oppression que les hommes font vivre aux femmes.
Pour moi, tout homme est un " salaud " en puissance, comme on pourrait dire que tout homme est un violeur ou un intégirste en puissance. Je pense, aorès tant d'années passées à militer, qu'il ne s'agit que d'une question de degré dans l'abjection, ce qui fait que certains hommes peuvent passer pour sympa : ceux qui n'ont pas été confrontés à la réalité et que leur petite femme chérie...conforte dans leur machisme; ceux-là ne sont pas trop véhéments car ils n'ont pas l'impresion qu'ils vont perdre le pouvoir avec tous les privilèges qui s'y rapportent.
Lisez l'article de Françoise Héritier dans LIbération : - " Les hommes peinent à accepter que les femmmes soient leurs égales " - dans lequel elle explique que "l'incapacité des hommes à reproduire leur semblable (un homme) est à la base des dépossessions dont elles (les femmes) ont été victimes ".
Et revenez dans ce Forum !
Réponses:

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - frances 22/08/2001  09:44:37
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - Nova 22/08/2001  05:49:08
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - frances 22/08/2001  09:52:26
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - nova 22/08/2001  04:42:45
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - Mi chèle 23/08/2001  01:24:55
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - frances 23/08/2001  11:18:19
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - nova 22/08/2001  05:48:09
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - frances 22/08/2001  10:07:17
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - Michèle 24/08/2001  00:26:06

--- Fin de citation ---

Vous avez retenu ? Pour elle "Pour moi, tout homme est un " salaud " en puissance, comme on pourrait dire que tout homme est un violeur ou un intégirste en puissance."
En une phrase, tout est dit, tel est en permanence le contenu de son site.


--- Citation ---Forum de discussion de
SOS Sexisme

Réponse à "Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy"

Ecrit par Mi chèle le 23/08/2001 à 01:24:55

En réponse à : Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy Ecrit par nova le 22/08/2001 à 04:42:45 Le mot " salaud " est sans doute un peu fort mais je veux dire par là que, poussé dans ses retranchements (et il n'est pas besoin d'aller bien loin !) le vernis de politesse tombe très vite et la vraie nature des rapports hommes-femmes apparaît avec la violence, la peur et la haine que les hommes ont des femmes.

C'est mon analyse et je sais qu'elle semble extrêmiste, radicale et misandre et qu'elle heurte beaucoup de personnes, mais elle ne reflète que la triste réalité des rapports entre les sexes.

Je crois que si les femmes ne veulent pas véritablement savoir contre qui elles luttent pour leurs droits et qui les oppriment, jamais elles n'arriveront à obtenir l'égalité dans un monde plus juste.
J'ai, au cours de mon existence de militante, rencontré seulement 2 femmes qui, dans des conférences internationales ont été capanbles de dire que notre ennemi, celui qui nous opprime : c'est l'homme ! Aucune femmme n'ose accuser nommément les hommes car chacune a un père, un frère, un fils et un mari qu'elle chérit ! C'est ça le vrai handicap des femmes dans le combat pour leurs droits.
Réponses:

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mise au point Rémy - frances 23/08/2001  11:18:19

--- Fin de citation ---

Par ailleurs c'est "ça" qui exerce un pouvoir d'expertise judiciaire, comme elle le précise elle-même :

--- Citation ---

Forum de discussion de
SOS Sexisme

Réponse à "Re: Re: Re: viol et castration"

Ecrit par michèle le 07/08/2000 à 03:04:55

En réponse à : Re: Re: viol et castration Ecrit par olier le 03/08/2000 à 11:46:07 Grave erreur médicale !
Oui, il y a des hommes qui violent avec une bouteille ou tout autre objet que leur sexe, mais le processus initial qui conduit au viol reste le même et a une origine identique : la haine et la peur que les hommes ont des femmes et leur agressivité liée à leur testostérone.
Jai assez longuement étudié, à l'Institut de criminologie, la violence masculine et je me penche sur ce problème depuis de longues années en tant que médecin et en tant que militante féministe.
Oui la castration n'est pas un remède miracle car " on peut violer avec autre chose " ; ce raisonnement omet pourtant de prendre en considération le grand attachement psychologiue et affectif que les hommes entretiennent avec leur zizi et leur peur infinie de leur propre castration dès le plus jeune âge !
Réponses:

re: - Salomé 07/08/2000  10:59:18
Re: re: - david 07/08/2000  12:38:02
La vengeance - Salomé 10/08/2000  08:25:24
autre chose... - Salomé 10/08/2000  08:46:12

--- Fin de citation ---


Autre étalement de leur paranoïa, à ces militantes de la guerre sexiste :


--- Citation ---Forum de discussion de
SOS Sexisme

Réponse à "Re: Re: le désespoir des pères ???"

Ecrit par sos sexisme le 12/16/2002 à 10:06:00 AM

En réponse à : Re: le désespoir des pères ??? Ecrit par fame le 12/14/2002 à 10:43:00 PM
Cette association est la première qui a été créée pour le " backlash " des femmes et de leurs drots à travers le monde.


"Je connais celui qui l'a créée; je l'ai reçu chez moi, dit Michèle. C'est un vrai macho qui voulait savoir à quoi je ressemblais en tant que féministe !"


Il s'agit maintenant d'un réseau qui combat pour les droits des hommes et contre les droits des femmes sur TOUTE LA PLANETE (prenez leur site et voyez leur diffusion). Le discours enrobé de féminisme est un piège immense dans lequel tombent des femmes telles que "Fame " qui nous semblaient faire partie des vraies militantes...

A cause de la Condition paternelle et de SOS PAPA, qui faisaient le forcing auprès des membres gouvernementaux de la Conférence sur la Famille (qui se réunit chaque année en Juin) le GOUV. de Jospin a voté "la garde altenée " (les Françaises vont se cacher en Suisse, avec leurs enfants, pour y échapper) le divorce " par répudiation " et la loi sur le " matronyme " qui n'est que la préservation déguisée de la transmission du patronyme.

Ces hommes sont éminemment DANGEREUX !
Réponses:

Re: Re: Re: le désespoir des pères ??? - fame 12/18/2002  11:59:05 AM


--- Fin de citation ---


Une autre fois je vous citerai les insultes envoyées à Géraldine par Callixto, sur le site à Michèle : "C'est parce que vous êtes enceinte que vous êtes aussi confuse. ..." et "Vous êtes illogique comme toutes les femmes mariées..."

Jacques:
En "SOS-Sexisme" à Michèle Dayras, en Anne (Onyme)  dans le texte :


--- Citation ---http://www.sos-sexisme.org/forum/ViewPost.asp?Post=5566 :

Forum de discussion de
SOS Sexisme

Réponse à "Re: le SAP"

Ecrit par anne le 1/29/2003 à 11:58:12 PM

En réponse à : le SAP Ecrit par gentil33 le 1/29/2003 à 4:00:15 PM
Allons, allons, votre théorie masculiniste psychologisante est assez
pitoyable!
Vous voulez nous en mettre plein la vue avec votre nouveau concept à 2
balles de SAP. Pourquoi ne pas inventer un nouveau concept pendant qu'on
y est : celui de SMR (syndrome du masculiniste revanchard :-)
Vous voulez expliquer la violence des nouvceaux petits caïds de
banlieues par ce nouveau concept, alors que les facteurs principaux sont
d'ordres sociaux et culturels : acculturation, trop grand tolérance de
la part de la famille donnée aux garçons, éducation machiste et misogyne
(en grande partie perpétrée par la culture "musulmane", tolérance vis à
vis des mâles, inaptitude des garçons à suivre une scolarité studieuse,
etc...etc...). Le problème du néo-machisme des banlieues est plutôt à
rechercher dans ces causes culturelles et sociaologiques-là, plutôt que
dans votre "syndrome" à la noix!
Réponses:

Re: Re: le SAP - gentil33 1/30/2003 12:45:56 PM
Re: Re: Re: le SAP - pascal 1/30/2003 3:20:50 PM
Re: Re: Re: Re: le SAP - Chochotte 1/30/2003 9:34:36 PM
Re: Re: Re: Re: Re: le SAP - gentil33 1/31/2003 10:02:19 AM


--- Fin de citation ---

Le bordelais qui signe "Gentil" a montré une longue patience, dans ses tentatives d'établir un dialogue avec ces furies.
Résultat nul, comme toujours avec les paranoïaques, surtout s'ils/elles sont réunies en secte fermée comme celle-là..

Jacques:
Apparemment tout ce site là serait du pur Martin Dufresne :
http://www.antipatriarcat.org/antimascu/index.html

Nous vérifions.

Jacques:
http://www.antipatriarcat.org/nouvelles/titres.php?ref=10185

--- Citation ---Le 12 août 2005 -  "Big Father is Watching You"...
Martin Dufresne - collectif masculin contre le sexisme
Le délire néo-patriarcal n'a plus de bornes.

L'État de l'Utah reconnaît depuis l'an dernier aux pères un "droit" à faire installer un système de vidéoconférence (Webcam + ordinateur) chez leur ex pour offrir à ces hommes un accès virtuel à "leur" enfant.

Ce sont les conjoints agresseurs qui vont être ravis de tenir ainsi leurs victimes à leur merci.

De plus, les législateurs de l'État mormon ont pris le soin de préciser que cela ne devait pas fournir à Madame un prétexte pour échapper aux privilèges de Monsieur en matière de visites réelles, des visites accordées sans égard à sa violence selon une recherche qui vient de paraître à Seattle (voir plus bas).

Si Monsieur veut de ces visites, bien sûr, car il n'est jamais question d'imposer quoi que ce soit aux pères négligents ou manipulateurs qui refusent aux enfants l'accès à ses deux parents, facteur pourtant présenté par le lobby des pères comme essentiel à leur équilibre.

(...)

la suite
ligne

"Big Father is Watching You", par Martin Dufresne:
http://www.antipatriarcat.org/cmcs/titre.php?id=1036
Le site web du collectif masculin contre le sexisme (entièrement rénové et fréquemment mis à jour):
http://www.antipatriarcat.org/cmcs

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique