Stades du développement moral selon Kohlberg ( Kohlberg 1984) Cognitiviste et structuraliste en ligne avec la pensée de Piaget.
Etudie lévolution du développement du jugement moral.
comment se structurent les différents éléments du jugement moral: responsabilité, devoirs, justice, droits individuels et collectifs ?
Met en place une série de dilemmes moraux hypothétiques qui mettent en jeu la loi, les obligations interpersonnelles, lexercice de lautorité etc. Exemple : le mari qui ne peut acheter le médicament qui peut sauver sa femme, atteinte dune maladie mortelle.
A développé un modèle du développement moral selon 3 niveau correspondant à des principes éthiques nouveaux et 6 stades conçus comme des ensembles structurés (composés déléments divers ayant une consistance interne), une hiérarchie en croissance progressive où chaque stade intègre et solidifie le précédent.
Niveau 1 : moralité pré-conventionnelle (Enfance): le jugement moral sappuie sur lobéissance, lévitement des punitions. La personne fonde son jugement sur ses intérêts personnels et les risques encourus
Stade 1 : moralité de conformité aux règles définies par les conséquences de laction
Il sagit dobéir, de respecter des règles, déviter les punitions
Les intentions ne sont pas prises en compte
Stade 2 : individualisme mais conscience dautrui
Les actions justes correspondent aux besoin du moi mais les perspectives dautrui commencent à être prises en
considération (relativisme pragmatique: il y a place pour la réciprocité mais sans équité ni loyauté).
Niveau II : Moralité conventionnelle (Adolescence): lindividu se libère des contraintes externes (obéir, éviter les punitions) au profit de considérations interpersonnelles et sociales (les principes moraux prosociaux qui permettent la
vie en groupe dominent)
Stade 3 : satisfaire les attentes des autres, maintien des relations interpersonnelles harmonieuses, partage des valeurs, prise en charge des autres, accord et confiance mutuelle (stade du « bon garçon, de la bonne fille »; le groupe proche - famille, amis - est le groupe de référence)
Stade 4 : élargissement des principes moraux prosociaux à lensemble de la société
adhésion aux règles de la société, sentiment de justice distributive, conformité à la loi
Le bon fonctionnement de la société garantit le bien-être des individus.
Niveau III : moralité post-conventionnelle (Âge adulte): les droits individuels sont au centre de lorganisation sociale, les principes moraux sont fondés sur le respect mutuel, les arrangements contractuels entre les groupes et les personnes, conception relative de droits et des devoirs de chacun, équilibre entre le point de vue individuel et collectif
Stade 5 : les droits et les devoirs sinscrivent dans un contrat social
Les règles morales sont le fruit de laccord des membres du groupe social
Les droits et les devoirs sont relatifs aux droits et devoirs des autres
Stade 6 : adhésion personnelle aux principes éthiques universels :
Respect de la vie humaine, respect des croyances, lutte contre loppression,
Cela peut entraîner ladhésion à des positions socialement minoritaires
http://www.mapageweb.umontreal.ca/claes/psy3093/expose4.pdfhttp://www.dnd.ca/ethics/documents/Fondements_jan02_Final_f_000.pdfhttp://www.blog-art.com/delphinebaillergeau/satisfaction/2004/07/13
/les_six_stades_du_developpement_moral_chez_lawrence_kohlberg.htmlhttp://en.wikipedia.org/wiki/Kohlberg%27s_stages_of_moral_development