Auteur Lu 35562 fois

Jacques

  • *****
  • Néophyte
  • Messages: 29
Stades du développement moral selon Kohlberg (Kohlberg 1984)
* le: 11 mars 2006, 10:51:56 *
* Modifié: 24 novembre 2009, 10:47:37 par Jacques *
Stades du développement moral selon Kohlberg ( Kohlberg 1984)

– Cognitiviste et structuraliste en ligne avec la pensée de Piaget.
– Etudie l’évolution du développement du jugement moral.
• comment se structurent les différents éléments du jugement moral: responsabilité, devoirs, justice, droits individuels et collectifs ?
• Met en place une série de dilemmes moraux hypothétiques qui mettent en jeu la loi, les obligations interpersonnelles, l’exercice de l’autorité  etc. Exemple : le mari qui ne peut acheter le médicament qui peut sauver sa femme, atteinte d’une maladie mortelle.

• A développé un modèle du développement moral selon 3 niveau correspondant à des principes éthiques nouveaux et 6 stades conçus comme des ensembles structurés (composés d’éléments divers ayant une consistance interne), une hiérarchie en croissance progressive où chaque stade intègre et solidifie le précédent.

• Niveau 1 : moralité pré-conventionnelle (Enfance): le jugement moral s’appuie sur l’obéissance, l’évitement des punitions. La personne fonde son jugement sur ses intérêts personnels et les risques encourus

• Stade 1 : moralité de conformité aux règles définies par les conséquences de l’action
– Il s’agit d’obéir, de respecter des règles, d’éviter les punitions
– Les intentions ne sont pas prises en compte

• Stade 2 : individualisme mais conscience d’autrui
– Les actions justes correspondent aux besoin du moi mais les perspectives d’autrui commencent à être prises en
considération (relativisme pragmatique: il y a place pour la réciprocité mais sans équité ni loyauté).

• Niveau II : Moralité conventionnelle (Adolescence): l’individu se libère des contraintes externes (obéir, éviter les punitions) au profit de considérations interpersonnelles et sociales (les principes moraux prosociaux qui permettent la
vie en groupe dominent)

– Stade 3 : satisfaire les attentes des autres, maintien des relations interpersonnelles harmonieuses, partage des valeurs, prise en charge des autres, accord et confiance mutuelle (stade du « bon garçon, de la bonne fille »; le groupe proche - famille, amis - est le groupe de référence)

– Stade 4 : élargissement des principes moraux prosociaux à l’ensemble de la société
• adhésion aux règles de la société, sentiment de justice distributive, conformité à la loi
• Le bon fonctionnement de la société garantit le bien-être des individus.

• Niveau III : moralité post-conventionnelle (Âge adulte): les droits individuels sont au centre de l’organisation sociale, les principes moraux sont fondés sur le respect mutuel, les arrangements contractuels entre les groupes et les personnes, conception relative de droits et des devoirs de chacun, équilibre entre le point de vue individuel et collectif

– Stade 5 : les droits et les devoirs s’inscrivent dans un contrat social
• Les règles morales sont le fruit de l’accord des membres du groupe social
• Les droits et les devoirs sont relatifs aux droits et devoirs des autres

– Stade 6 : adhésion personnelle aux principes éthiques universels :
• Respect de la vie humaine, respect des croyances, lutte contre l’oppression,
• Cela peut entraîner l’adhésion à des positions socialement minoritaires

http://www.mapageweb.umontreal.ca/claes/psy3093/expose4.pdf
http://www.dnd.ca/ethics/documents/Fondements_jan02_Final_f_000.pdf
http://www.blog-art.com/delphinebaillergeau/satisfaction/2004/07/13
/les_six_stades_du_developpement_moral_chez_lawrence_kohlberg.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Kohlberg%27s_stages_of_moral_development



Jacques

  • *****
  • Néophyte
  • Messages: 29
La conquête des ordres de réflexivité
* Réponse #1 le: 20 mars 2006, 11:47:12 *
* Modifié: 24 novembre 2009, 10:48:08 par Jacques *
J'avais élaboré l'outil d'analyse en réflexivité de manière autonome vers 1979, ou 1981.
Quand j'ai découvert les stades de Kohlberg, dans un manuel canadien de psychologie développementale, j'ai été frappé de la convergence.
L'article original est à http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Reflexivite.html.